Une cause de stress

Dans ma formation du gestion stress, beaucoup de participants découvrent qu’ils sont eux-même leur propre stresseur. Certains schémas de pensée naissent dans votre enfance. Ils deviennent un jour des croyances, des phrases que vous vous répétez dans notre tête. Ainsi ces ruminations influencent inconsciemment vos comportements, vous enferment, vous limitent et vous donne la représentation de ce qu’il convient de faire. On appelle ces mécanismes des drivers  ou messages contraignants en Analyse transactionnelle

Par exemple

Pour vous donner une image de ces schémas de pensée, imaginez une petite fille vêtue d’une jolie robe. Comme tous les enfants, elle cherche de l’amour et de l’attention. Pour atteindre cet objectif, elle passe devant son papa afin que ce dernier la remarque. Le papa, lui, est absorbé par un match de foot et ne prête aucune attention aux allées et venues de sa fille. A la mi-temps il lui demande d’aller lui chercher une boisson au frigo. La petite fille s’exécute. C’est ainsi que  le père tout fier lui exprime sa gratitude. Il est très content d’elle et lui prête de l’attention pendant un moment.

Naissance d’un schéma de pensée

La conséquence si cette scène se répète, est que la petite fille va alors penser, que pour être aimé il faut faire plaisir aux autres !

Et voilà la naissance d’un schéma de pensée, qui va certainement influencer les comportements à venir de cette enfant.

Aujourd’hui la femme qu’elle est devenue se coupe en 4 pour faire plaisir autour d’elle, ce qui peut devenir une source de stress. Dans cette description totalement cliché, je ne remets pas en cause les modèles d’éducation. Il faut comprendre que c’est bien la petite fille qui a interprété la situation de cette façon-là. Nous avons tous ce type de croyances qui nous poussent à agir d’une certaine manière et qui est source de blocage, de conflit et de fatigue au travail

Comment agir

La première solution pour y remédier est d’en prendre conscience, en repérant les choses que vous faites par obligation . Vous pouvez également faire le test qui se trouve dans mon livre le stress dans tous ses états. La méditation peut vous aider à prendre de la distance avec ses pensées parasites. Il existe des exercices de coaching pour vous débarrasser de vos croyances limitantes. Un accompagnement  peut vous permettre de mettre en place de nouveaux comportements. La sophrologie peut également vous aider par le biais de visualisation. Avec ces différentes techniques, vous pouvez ainsi, reprendre le volant sur ces pilotes automatiques qui vous desservent et vous empêchent d’être pleinement vous-même.

Delphine