Définir le stress, comprendre pour agir :
Le mot stress est apparu dans les années 1920. C’est le docteur Hans SEYLE qui a utilisé en premier ce mot après un constat sur des patients qui étaient malades. C’est le seul à cette époque qui s’intéressait à ce phénomène rare. Aujourd’hui le stress s’est installé insidieusement dans notre quotidien. Il existe de nombreuses définitions du stress, je vous propose les deux qui me paraissent les plus pertinentes.
CELLE DES NEUROSCIENCES
Réponse de notre corps à un stimulus, le stress permet à notre corps de canaliser son énergie pour faire face à un danger, à une situation imprévue.
CELLE DE L’AGENCE EUROPÉENNE DE LA SANTÉ :
Poids d’une contrainte mentale ou physique qui dépasse nos ressources. Mécanisme d’adaptation aux changements
COMMENT LE STRESS FONCTIONNE ?
Une réponse immédiate: Imaginons que vous deviez porter secours à une personne en danger. Dans ce cas c’est votre système nerveux qui va produire l’adrénaline permettant de répondre aux besoins énergétiques IMMEDIATS et vous permettre d’agir vite.
Système de défense à retardement: Imaginons que vous êtes devant une journée trop rempli, vous êtes sous pression. Dans ce cas c’est le système endocrinien qui va diffuser des corticoïdes et mobiliser de l’énergie pour faire face à cette surcharge de travail.
En conséquence, d’autres systèmes sont alors mis au ralenti comme le système digestif, le système de reproduction et le système immunitaire.
Le stress en 3 étapes
- L’alarme
L’individu se prépare à réagir.
- La résistance
L’organisme libère l’énergie nécessaire pour faire face à la situation.
- L’épuisement
Le trop-plein d’hormones réduit les réserves de l’organisme.
C’est pourquoi, à long terme, tout votre équilibre est menacé par ce trop-plein d’hormones et les systèmes sont mis au ralenti. S’il dure dans le temps le stress peut provoquer : fatigue, insomnie, ulcère, détérioration de l’efficacité, colère, migraine, boulimie, eczéma, douleur, isolement…
COMMENT AGIR ?
Agir sur le stress comporte plusieurs étapes:
- Limiter les conséquences physiques du stress en agissant sur votre hygiène de vie
- Reprendre le contrôle en repoussant le cercle de vos préoccupations et de ces schémas de pensée
- Se protéger des intrusions en posant vos limites
- S’adapter et lâcher-prise sur les situations qui ne dépendent pas de vous
- Gérer les relations en osant s’exprimer de façon acceptable pour les autres
INRS Propose des solutions au travail
Commentaires récents