COMMENT LE STRESS FONCTIONNE-T-IL ?

Le stress est une réaction physique, permettant au corps de mobiliser de l’énergie, afin de faire face à une situation dangereuse ou inhabituelle.  Pour comprendre comment ce mécanisme fonctionne, examinons ces deux possibilités.

Une réponse immédiate : imaginons que vous deviez porter secours à une personne en danger. Dans ce cas, c’est votre système nerveux qui va produire l’adrénaline. Cette molécule va vous permettre de répondre aux besoins énergétiques IMMEDIATS. Et donc, vous permettre d’agir vite.

Système de défense à retardement : Par contre si une journée trop remplie se présente, c’est le système endocrinien qui va diffuser des corticoïdes et mobiliser de l’énergie pour faire face à cette surcharge de travail.

Par conséquence, d’autres systèmes sont alors mis au ralenti : systèmes digestif, de reproduction et immunitaire.

Les 3 étapes du fonctionnement du stress :

  1. L’alarme

L’individu se prépare à réagir.

  1. La résistance

L’organisme libère l’énergie nécessaire pour faire face à la situation.

  1. L’épuisement

Le trop-plein d’hormones réduit les réserves de l’organisme.

S’il dure dans le temps, c’est tout votre équilibre qui est menacé par ce trop-plein d’hormones et ces systèmes sont mis au ralenti.

Sur une longue période, cela peut provoquer : fatigue, insomnie, ulcère, détérioration de l’efficacité, colère, migraine, boulimie, eczéma, douleur, isolement …

Agir sur l’impact physique

Dans un premier temps, agir sur l’hygiène de vie va permettre de retrouver une meilleure santé.

L’alimentation anti-stress

Certains aliments peuvent nettement réduire votre niveau d’énergie et augmenter votre sensibilité au stress ( comme le café, l’alcool, le tabac…).

Lors d’une journée dense, vous n’avez peut-être pas le temps de prendre un repas équilibré. Il est alors facile de se jeter sur le café et autres aliments pauvres en nutrition. Une mauvaise alimentation augmentent le stress. Nous pensons à tort que le café, le chocolat, …, nous donne de l’énergie.

En conclusion, manger équilibré nous aide à constituer nos réserves d’énergie. Regarder les grands sportifs qui lors d’un effort mangent des fruits sec, des pâtes, des protéines, boivent des oranges pressées. Durant vos périodes de surcharge, ou vous avez besoins d’énergie, il vaut mieux de rabattre sur les amandes, les fruits, les tisanes pour avoir de l’énergie toute la journée.

Des hormones qui font du bien

Le sport améliore votre santé,  agit sur votre sommeil, diminue le risque de dépression, diminue le stress et améliore vos performances physiques et mentales.

De même, le sport vous apporte de la vitamine D, diffuse des endorphines et de la dopamine, des hormones qui vont diminuer celles du stress. Une activité physique peut également vous aider  à décompresser quand la pression est trop forte et à vous redonner confiance en vous.

La cohérence cardiaque

  voir la vidéo

Pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Cet exercice permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

La posture assise est recommandée, pour faciliter les mouvements du ventre.

Il s’agit d’inspirer par le nez en gonflant le ventre pendant 5 secondes et d’expirer par la bouche pendants 5 secondes en rentrant le ventre.

Une inspiration = une expiration cela correspond à 6 respirations par minute. Faites cet exercice durant 5 minutes. En période de stress, vous pouvez le faire plusieurs fois par jour.