Les strokes

Les signes de reconnaissance sont nombreux, ils peuvent être sous forme verbale, ou non verbale, directs ou indirects. Que ce soit par un bonjour, un regard, une poignet de main, un compliment ou un reproche, c’est ainsi que vous stipulez à l’autre la reconnaissance de son existence. -Tu me pompe l’air, c’est toujours pareil avec toi! Tu est un fainéant, tu attend toujours le dernier moment pour… Toutes ses phrases vous les avez peut-être déjà entendues, ou même peut-être déjà prononcées. Ce sont des signes de reconnaissance (stroke) selon Eric BERN, créateur de l’analyse transactionnelle. Les strokes sont des interactions sociales destinées à reconnaître l’autre.

Des mots qui font mal

Examinons l’exemple ci-dessus il s’agit de strokes négatifs. Les dégâts causés chez celui qui les reçoit sont dévastateurs. Que ce soit au travail ou à la maison nous avons tous entendu ces mots qui font mal. Peut-être aujourd’hui avez-vous du mal à vous aimer, à avoir confiance en vous ? Certains mots peuvent remettre en question votre amour propre, votre motivation, votre confiance et votre niveau d’énergie. Certaines phrases, trop souvent entendues dans l’enfance, peuvent devenir une fois adulte des messages contraignants. Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance que ce soit par une caresse ou par un coup de point !

Un besoin fondamental

Le psychiatre René Spitz, spécialiste du développement de l’enfant, avait remarqué que les bébés privés de soins affectifs, durant les premiers mois de leur vie, montraient ensuite des difficultés importantes dans l’expression de leur personnalité, dans la gestion de leurs émotions et dans leur capacité de socialisation Par conséquence, l’absence de contact avec les autres est plus déstabilisante et déstructurante encore que des contacts négatifs ou même violents. L’indifférence et le manque de reconnaissance par autrui peuvent être assimilés à un déni d’existence, une véritable forme de maltraitance. La « reconnaissance » est donc un besoin social essentiel pour l’être humain, qui rassure sur notre importance aux yeux des autres, passage obligé pour se construire une identité adulte, stable et solide. Les signes de reconnaissance sont une forme d’énergie vitale, que nous échangeons les uns avec les autres, tout au long de notre vie. Ils renforcent notre estime de nous-mêmes, développent de la confiance en soi et nous renseignent aussi sur ce qui est OK ou Non-OK de dire et de faire dans certaines situations.

Les différents types de strokes

Le mot stroke peut signifier coup ou caresse. Il en est de même pour les signes de reconnaissance. Ces marques d’attention peuvent donc être positives ou négatives, selon l’intention de l’émetteur et du ressenti de celui qui les reçoit. La reconnaissance de l’autre peut être porté sur une action et également sur son identité.

  • Ton plat est délicieux
  • Tu es un excellent cuisinier
  • Ton plan est immangeable
  • Tu es un piètre cuisinier

Signes de reconnaissance, mieux communiquer, Par conséquence, les signes de reconnaissance portant sur les actions sont souvent constructifs, puisqu’ils ne mettent pas l’identité de l’interlocuteur en porte à faux.Ils relèvent des faits ou des attitudes et ne remettent pas en cause la personnalité. Les signes de reconnaissance positif portant sur l’être augmente l’estime de soi de l’interlocuteur. Ils reconnaissent les qualités de l’identité et sont une réelle source d’énergie. Par contre les strokes négatifs s’adressant à l’identité, ont un impact très déstructurants. Ils peuvent créer un profond mal être chez celui qui les reçoit, provoquer un sentiment de dévalorisation et une perte d’estime de soi. La personne peut se sentir attaqué dans son intégrité psychique et cela peut provoquer une réaction de défense. L’outil de la communication non violente est à ce jour, la technique la plus aboutie pour oser s’exprimer de façon acceptable pour votre interlocuteur.

Delphine